Séminaire annuel de 180 personnes à Arcachon
Un séminaire d'entreprise sur mesure en Nouvelle-Aquitaine
Objectifs et contraintes d'un événement sur 3jours
En matière d’événements professionnels, les séminaires d’entreprise occupent une place de choix. Ils permettent de réunir les collaborateurs, de renforcer la cohésion d’équipe, de fédérer et de favoriser l’échange d’idées. Mais pour réussir un tel événement, il est essentiel de choisir la destination idéale et de mettre en place un programme sur mesure.
L'objectif de l'événement
Rassembler les associés d’une coopérative de commerçants de la région Grand Sud pour leur assemblée générale annuelle.
La demande du client et les enjeux
Unique temps fort de l’année, cet événement doit permettre d’allier séances de travail, moments conviviaux et soirée de gala. Prévoir en parallèle un programme pour les personnes accompagnantes.
Les contraintes
Trouver une destination située entre Bordeaux et Lyon ayant les capacités d’hébergement, une salle de congrès en amphithéâtre si possible, des possibilités d’activités et de soirées.
La proposition et le déroulé du séminaire :
Sélection méticuleuse de la destination
Plusieurs destinations répondant à l’ensemble des critères du client ont été soigneusement sélectionnées. Pour garantir un choix optimal, une visite de repérage a été organisée sur la destination retenue. Cette démarche méticuleuse visait à valider tous les détails du projet in situ, assurant ainsi une expérience mémorable pour les participants.
La logistique joue un rôle crucial dans le succès d’un événement d’envergure.
Pour ce séminaire d’entreprise, une planification minutieuse s’est étalée sur plusieurs mois, couvrant tous les aspects opérationnels. La gestion des hébergements, incluant la répartition sur plusieurs hôtels si nécessaire, a été menée avec précision. La logistique des transferts a également fait l’objet d’une attention particulière, garantissant des déplacements fluides et confortables pour tous les participants.
Organisation de séminaire sur mesure à Arcachon : Un programme riche en expériences
Nous travaillons avec nos prestataires locaux sélectionnés pour construire le séminaire point par point :
- Organisation de l’assemblée générale avec système de vote, régie technique, pauses et déjeuner.
- Choix des activités pour l’accueil des associés le premier jour, avec dégustation dans un château viticole de Pessac-Léognan, suivie d’un déjeuner et d’un team building ludique sur le domaine.
- Élaboration et organisation d’un programme pour les accompagnants sur une journée : découverte commentée du bassin d’Arcachon à bord des célèbres pinasses, dégustation de coquillages chez un ostréiculteur, balade à vélo pour découvrir la région.
- Réservation d’un restaurant typique sur Arcachon pour la première soirée très conviviale avec l’ensemble des participants.
Un voyage sensoriel au cœur de la nature pour une soirée de Gala mémorable
Pour la soirée de Gala, nous élaborons le concept à partir du lieu de réception privatisé.
Dans ce cas, nous avons proposé un lieu privé d’exception à la pointe du Cap Ferret et face à la dune du Pilat.
Sur le sable nous avons installé une tente bambou, en accord avec ce site sauvage.
Du traiteur à la décoration, tout a été construit autour du thème de la nature, avec l’artiste KA – pour le bois flotté – , du sable et de la mer.
Pour rejoindre le lieu de la soirée, les invités ont traversé le bassin à bord de 15 pinasses sur lesquelles ils pouvaient déguster des huîtres locales avec une coupe de champagne.
L’espace de réception pour la soirée a été aménagé et décoré avec du bois flotté, et certains éléments ont été créés spécialement par une artiste locale (totems, lampes, centres de table, fauteuils).
Un traiteur haut de gamme de Bordeaux a proposé un menu en accord avec la thématique, et pour l’ambiance les convives ont ensuite dansé sur le rythme soutenu d’un groupe de musiciens.
Le retour vers les hôtels s’est effectué à bord d’une navette maritime réservée spécialement pour le groupe.